Les scribes de l’ancien Scriptorium se montrèrent tellement prolifiques que cette section est divisée en quatre rubriques :

.


 

Pour les nostalgiques, voici le texte originel de la section D&D 3.5

Imaginez des univers où chevalerie et magie se côtoient chaque jour… Imaginez des mondes aux richesses infinies, emplis de trésors, de dragons et d’aventure… Imaginez des héros, dont les actes et la bravoure vont influer sur la destinée de ces mondes… Donjons et Dragons est le jeu de rôle qui vous permettra de prendre part à ces mythes et légendes. Il est l’un des plus anciens, et certainement le jeu de rôle le plus joué au monde. Cultivé dans le terreau de l’héroic fantasy, il a su développer autour de ce concept des univers passionnants et des systèmes de jeu attractifs au fur et à mesure des décennies et des éditions. A présent, on trouve D&D partout : dans les jeux vidéos, au cinéma, et dans de nombreux produits dérivés. Mais c’est toujours le jeu de rôle qui en reste l’essence.

La première édition de ce jeu, sortie en 1974, est connue de nombre d’entre vous pour ses fameuses boîtes de couleur. Elle sera revue peu après sous le nom d’AD&D et proposée sous forme de livres de couleur. C’est elle qui est à l’origine du D&D que l’on connaît aujourd’hui. Fortement orienté jeu de combat à ses débuts, il va lentement développer des aspects plus proches de l’investigation et de l’interprétation autour de son thème central : affronter des monstres. La seconde édition est déjà plus récente, datant de 1989, et a grandement participé au développement du jeu de rôle sous la forme de jeux vidéos, dont la réussite la plus incontestable est le célèbre Baldur’s Gate. La troisième édition enfin, est sortie en 2000, avec un système de règles se voulant plus réaliste, plus efficace et plus simple à appréhender. Il sert d’ailleurs de base à de nombreux autres jeux basés sur le système D20. Toutefois, les nouvelles règles de Donjons et Dragons ont été critiquées par les joueurs, et les éditeurs en ont tenu compte pour développer en 2003 une édition refondue, baptisée 3.5, et corrigeant de nombreuses lacunes de la troisième édition d’origine. Ce système est utilisé pour toutes nos aides de jeu D&D que vous pourrez trouver sur le site, ou sur le forum.

Les univers développés pour Donjons et Dragons sont également nombreux et passionants. Certains d’entre eux, notamment Greyhawk, le plus ancien, se sont développés directement autour de son système et s’y greffent totalement. D’ailleurs, il est parfois difficile de savoir si l’univers se base sur le système ou si c’est l’inverse. De nombreux autres univers ont été développés tout au long des trois éditions, notamment le plus célèbre à ce jour, les Royaumes Oubliés. On compte également de nombreux univers alternatifs, exploitant le système de D&D, mais revu de façon à répondre davantage à leurs spécificités, comme Ravenloft ou Midnight. Avec l’arrivée de la troisième édition, de nombreux univers nouveaux se sont développés, et de plus anciens se sont vus offrir une nouvelle jeunesse. Parmi les nouveaux venus, on compte notamment l’univers d’Eberron, grand prix d’un concours organisé par Wizards of the Coast en 2003 et basé entièrement sur l’édition 3.5. De son côté, Midnight a subi une cure de jouvence grâce à la sortie de sa seconde édition.

De nombreuses aides de jeu présentées sur le site et sur le forum sont destinées à Donjons et Dragons. Celles traitant des règles et des améliorations du système de base concernent toute la gamme D&D et sont adaptées aux règles édition 3.5. Concernant les univers, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur deux moutures peu fréquentes sur les sites francophones actuels : Midnight et Eberron. Ces deux univers originaux apportent leur lot de nouveautés en matière de règles et d’ambiance, et nous espérons vous faire partager notre envie de les découvrir… Cependant, les Royaumes Oubliés ne seront pas en reste, avec des aides de jeu et une campagne en préparation.