Auteur : Olivier Dubreuil

Télécharger l’archive (version normale + print-friendly)


Description tirée du blog Dices Everywhere

« URUK est un JDRA historique de 96 pages, abondamment documenté et qui propose aux joueurs d’incarner des personnages mésopotamiens !

Avec lui, vos joueurs vont pouvoir remonter avec vous jusqu’à l’Aube des Temps, puisque la civilisation sumérienne (ou suméro-akkadienne, pour reprendre l’un des termes employés dans le jeu) est considérée comme la plus ancienne connue actuellement, antérieure à celles de l’Egypte et de la Chine Antique ! Son système d’écriture, notamment, serait le tout premier connu dans l’état actuel des recherches historiques, au monde !

Enfin, cette civilisation extrêmement riche et raffinée nous a légué des récits légendaires qui ont survécu jusqu’à nous, notamment l’odyssée de Gilgamesh (voir aussi ici et ).

Mais URUK ne s’arrête pas à ces considérations et décrit en détail cette civilisation avec l’objectif de la rendre abordable (et donc jouable) par le rôliste moyen du XXIe siècle.

L’aspect fantastique n’est pas négligé : magie divine, rituels, exorcismes et nécromancie, monstres et démons sont décrits dans le jeu.

Le système de règles étant celui de Basic, je ne m’attarderais pas dessus. Ce sont, je le répète, des règles simples et extrêmement intuitives, faciles à assimiler et à expliquer, idéales pour l’initiation. Et si, malgré tous ces mérites, elles ne vous convenaient pas, il est aisé de les remplacer par vos règles favorites.

Enfin, les annexes fourmillent de petites astuces sympathiques : idées de noms propres, propositions de scénarios, système alternatif de tirages des dés (avec des D60 au lieu du D%), personnages prétirés, etc. »

Texte d’Olivier Rousselin du blog Dices Everywhere