Télécharger l’archive


Cette section groupe les aides de jeu génériques, utiles pour les joueurs comme pour les maîtres de jeu, celles développées ponctuellement pour des jeux ne bénéficiant pas de leur section propre, ainsi que des essais.

L’Art du Conteur

Par Kargozegon 

L’art du conteur est de parvenir à faire jaillir l’intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu’il doit, en sus, composer un récit dont l’issue n’est pas jouée d’avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l’orientation qu’il prendra en dernier lieu. Cette aide de jeu consiste en une série de propositions (avancées ?) qui vous permettront d’améliorer le déroulement narratif de vos parties de jeu de rôle.

 

Au fond des poches

Par Zarcania

Il n’est pas rare que les aventuriers décident de fouiller dans les poches d’un PNJ. Pour donner un peu de relief à ces fouilles qui peuvent vite devenir rébarbatives, nous vous proposons cette petite aide de jeu qui va aider à proposer des fonds de poches alternatifs aux immuables pièces d’or, d’argent ou de cuivre habituellement trouvées. Cette aide propose une simple liste d’objets qui peuvent être utilisés ou revendus par les personnages. La plupart de ces objets peuvent aussi être utilisées en tant qu’entrée en matière pour un scénario, une aventure ou une campagne.

 

Création d’un background

Par Beuargh et l’équipe du Scriptorium
La création d’un personnage est une étape obligatoire pour chaque jeu de rôle. C’est grâce à ce personnage que le joueur pourra intervenir dans la partie. Bâcler cette phase en n’utilisant que son côté technique serait donc du gâchis. Un personnage se doit d’être plus qu’une suite de chiffres notés à la va-vite sur un coin de feuille volante. Pour qu’il prenne vie à vos yeux –et à ceux de vos compagnons de table– il se doit d’avoir un vécu, des connaissances, des craintes, des espoirs, un but… en résumé : une existence propre. Pour y arriver, il vous suffit de vous munir d’un crayon, d’une feuille vierge et de votre imagination. A la suite de ce document, vous découvrirez quelques conseils de joueurs et de meneurs de jeu pour réussir à créer un bon background en quelques coups de cuillères à pot !

 

Créer un univers

Par Stef- 

La création d’un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d’opportunités, et en même temps un challenge difficile… Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ.

 

Critiques de musique

Par Scap 

Une analyse de plusieurs CD, qu’ils soient bandes originales, album groupe ou solo, ou encore musique d’ambiance, ils trouveront d’une façon ou d’une autre leur place au cours d’une séance de jeu de rôle. Si vous avez l’habitude de jouer en musique mais que vous manquez d’inspiration, ou si vous en rêvez mais ne l’avez jamais fait faute de connaissances suffisamment pointues de vos CD, cette aide de jeu est faite pour vous. Il y en a pour tous les goûts, et cette section est évidemment vouée à s’agrandir à l’avenir.

Domination, par Morbid Angel
Dracula, par Wojciech Kilar
Hellraiser, par Christopher Young
L’île aux Pirates, par John Debney
Mission, par Ennio Morricone
Le Nom de la Rose, par James Horner
Thunderstorm, de Echoes of Nature volume 2

 

Diverses rencontres

Par CramaL

Pour éviter que toutes vos foules, tous vos passants se ressemblent, mettez un peu de piment dans la vie des PJ ! Avec cette aide de jeu, vous aurez les moyens de créer facilement, en un jet de dé, une attitude simple et facile à appliquer à vos PNJ. Caricaturale si vous le souhaitez, elle donnera à vos joueurs l’impression d’avoir affaire à un véritable personnage, avec ses propres occupations et ennuis.

 

Du réalisme des jeux de rôle

Par Kargozegon

Voici un article de Matthew Fabble, qui traite du réalisme du JdR, en particulier lorsqu’il est question des combats et de la mort qui suit inévitablement (ou presque) ces derniers. Un constat de la façon dont les JdR abordent le problème et qui laisse les portes grandes ouvertes pour les solutions que tout MJ souhaiterait apporter dans ses parties.

 

Ex Machina – Fiche de personnage

Par Aegis

Une fiche de personnage toute simple, reprenant directement le modèle de celle proposée dans le livre de base, mais avec un fond blanc et illustration en filigrane pour limiter la consommation d’encre. Les deux modèles proposés sont identiques, à l’exception de l’illustration.

 

Fin macabre

Par Baron Zéro

Cette aide de jeu plutôt macabre vous présente une vingtaine de cadavres. Parfaitement, vingt cadavres aux fins plus atroces les unes que les autres. De quoi faire transpirer vos PJ la prochaine fois qu’il tomberont sur un macchabée. Développée à l’origine pour D&D, cette aide de jeu est transposable à tout jeu de rôle.

Médiéval-Fantastique et science-fiction sont-ils inconciliables ?

Par Chaviro

Non content d’être un grand connaisseur du JDR, Chaviro manie la plume avec brio et humour. Vous aurez l’occasion de découvrir sa prose dans cet article retraçant l’histoire du mélange entre médiéval-fantastique et science-fiction dans le JDR. Loin de se contenter d’une simple chronologie commentée, Chaviro propose une taxonomie des différents genres de « science-fantasy » et évoque les écueils menaçant ces jeux hybrides. Une lecture chaudement recommandée.

Mais qu’est-ce que vous faites ici ?

Par Zarcania

Lors d’une mission en ville (ou simplement d’une étape pour se ravitailler), les Maîtres du Jeu sont parfois confrontés à un problème épineux. Les joueurs cherchent des informations à tout prix et se jettent sur le premier PNJ qui passe par là sans choisir avec attention la personne qu’ils vont aborder et de quelle manière ils vont le faire. Pourquoi le PNJ à qui les joueurs s’adressent se trouve justement dans cet endroit ? Cette aide de jeu vous propose quelques réponses…

 

TONK

Traduit par Gungnir

Edité par Baltimore Science Fiction Society, ce jeu de carte est celui joué par les mercenaires de la Compagnie Noire ! Munissez-vous d’un paquet de 54 cartes et c’est parti !

 

Tutoriel de cartographie

Par Elvith Gent

Vous avez toujours rêvé de créer vos propres cartes fantastiques ? De donner un peu plus de consistence à votre monde en couchant sur papier sa géographie, ses villes et ses immenses terres inexplorées ? Armez-vous d’un ordinateur, du logiciel libre GIMP, et préparez-vous à devenir un expert ! En une heure top chrono, ce tutoriel va vous révéler tous les secrets d’un grand cartographe…